En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

DNB et épreuves communes

Amenagement des conditions d'examen pour les élèves en situation de handicap

Par Administrateur charles-exbrayat, publié le dimanche 16 octobre 2016 23:00 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2017 08:04

Toute personne candidate à un examen ou concours de l’enseignement général se trouvant en situation de handicap peut se voir accorder un aménagement de ses épreuves, cette disposition visant à garantir l’égalité de traitement  entre tous.

Les représentants légaux des élèves et candidats mineurs remplissent une demande d'aménagement constituée de :

- la fiche 1 à remplir par la famille

- la fiche 2 à remplir par le médecin qui suit le candidat en indiquant le plus précisément possible les aménagements envisagés

De préférence, les documents se remplissent en ligne (avec le logiciel pour PDF comme Acrobat reader - remplir les cases en surbrillance) à partir d'un poste informatique, puis sont imprimés.

                   - Cliquer sur le document à remplir pour l’ouvrir.

                   - Renseigner les champs en surbrillance.

                   - Cliquer sur enregistrer à la fin de la saisie.

En cas de difficultés, on peut remplir les exemplaires vierges que l'on imprime avant.

On peut retrouver ces fiches en ligne ici.

Une fiche appelée fiche 3 est aussi complétée par le chef d'établissement et le professeur principal qui précise les mesures particulières mises en place au collège pendant la scolarité, notamment en classe de troisième. Les parents auront copie de cette fiche.

Le dossier complet est transmis à la Commisssion des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapés par le collège (fiches1-2-3). Le médecin de cette commission formule une proposition concernant les conditions particulières dedéroulement des épreuves pour le demandeur qu'il adresse aux services du rectorat et dont la famille est destinataire.  La direction des examens et concours décide des aménagements accordés. La notification est transmise au chef d'établissement puis au candidat.

Le dossier complet doit être transmis par le collège au médecin de la commission au plus tard à la fermeture des registres des inscriptions de l'examen

Il est à transmettre au collège AVANT LE 13 DECEMBRE 2017 . N'attendez pas le dernier jour pour transmettre les fiches 1 et 2 au collège.

Nous sommes disponibles pour vous conseiller.

Les aménagements possibles (liste non exhaustive): - temps majoré - pauses - installation particulière - adaptation du sujet (agrandissement, braille,...) -aides humaines (AVS, secrétaire scripteur, secrétaire lecteur) - adaptation épreuve (dictée aménagée) - dispenses d'épreuves ( tâche cartographique, dispense orthographe sur l'épreuve maths-siences)

Enfin, vous pouvez consulter le fichier FAQ comportant un certain nombre de questions et leurs réponses pour la session 2017.

Vous pouvez également prendre connaissance de la note à l'intention des parents.

Par exemples,

 

Pièces jointes