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La vie de l'établissement

Tous les articles (4)
  • La réforme du collège

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    Par Administrateur charles-exbrayat, publié le mardi 6 décembre 2016 11:39 - Mis à jour le mercredi 3 janvier 2018 23:52
  • Le parcours d'orientation au collège, de la 6ème à la 3ème

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    Par Administrateur charles-exbrayat, publié le lundi 19 janvier 2015 09:46 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2016 13:00

    La loi du 8 juillet 2013 prévoit la mise en place d'un parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) appelé aussi Parcours Avenir. Il remplacera le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).

    Vous trouverez, ci-contre, le parcours d'orientation définit par l'équipe, accompagnée par Mme Ronchard, la Conseillère d'Orientation Psychologue (COP), pour les élèves du collège Charles Exbrayat.

    Loi n°2013-595 pour la programmation et la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013

    " Il est nécessaire de donner à tous les élèves, dès le collège, les éléments qui leur permettront de faire un choix éclairé pour la poursuite de leurs études au terme de leur scolarité obligatoire. Il s'agit de faire de l'orientation un choix réfléchi et positif et non une étape où l'élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. L'information délivrée en matière d'orientation s'attache donc particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers.

    Afin d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle et d'éclairer ses choix d'orientation, un parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève aux différentes étapes de sa scolarité du second degré. Il lui permet de se familiariser progressivement avec le monde économique et professionnel, notamment par une première connaissance du marché du travail, des professions et des métiers, du rôle et du fonctionnement des entreprises ainsi que des modalités et des perspectives d'insertion professionnelle. Il lui ouvre ainsi un éventail large de possibilités d'orientation et contribue ainsi à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales. "

  • Galerie de photos

    Par Administrateur charles-exbrayat, publié le mardi 21 octobre 2014 18:22 - Mis à jour le vendredi 27 mars 2015 18:30

     

  • La prise en compte des élèves intellectuellement précoces (EIP).

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    Par Administrateur charles-exbrayat, publié le mardi 20 janvier 2015 08:20 - Mis à jour le lundi 26 janvier 2015 19:21

    Depuis la rentrée 2014, il a été proposé aux élèves du collège repérés précoces une prise en charge spécifique, afin de leur permettre de trouver leur place dans la classe et au collège, et d'atténuer les difficultés qu'ils peuvent rencontrer, en terme de comportement, d'absentéisme ou d'échec scolaire.

    Ces élèves vont mener, jusqu'à la fin de l'année scolaire, une réflexion sur la laïcité. Ils devront présenter un projet, le défendre devant un jury, le réaliser et le porter jusqu'à son aboutissement, qui devrait se traduire par une présentation du travail réalisé sur "pourquoi et comment faire respecter le principe de laïcité au collège".

    Pour connaître le contenu de cette expérimentation, cliquez ici.

    Pour avoir des informations sur la scolarisation des EIP, un guide élaboré par le Ministère de l'Education Nationale est consultable, cliquez ici.

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