En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voie générale et technologique

Le nouveau cycle première-terminal de la voie générale

Par Sylvie Bonnet, publié le samedi 5 janvier 2019 15:13 - Mis à jour le dimanche 20 janvier 2019 16:55

A l'issue de la classe de seconde, environ 60% des élèves choisissent la voie générale. Une aide à l'orientation d'environ 54h selon les besoins de chacun est mise en place pendant l'année de seconde.

Auparavant, la voie générale était constituée de 3 filières : L, ES, S.

Désormais, un élève entrant en cycle terminal dès la rentrée 2019  choisit  des enseignements de spécialité

  • 3 enseignements de spécialité en classe de première (4h hebdomadaires chacune)
  • 2 enseignements parmi les trois initiaux en classe de terminale (6h hebdomadaires chacune)

Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

Un élève qui choisit la voie générale s'engage à faire des études généralistes et longues. Peu de places seront accessibles pour des études courtes type BTS aux élèves sortant de voie générale.

Les 12 enseignements de spécialité (dont 5 peu courants) se déclinent dans des domaines divers, qui peuvent être assemblés sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés.
Leurs combinaisons doivent leur ouvrir des horizons variés.

Pour découvrir les enseignements de spécialité, cliquer ici.

Attention, toutes les spécialités ne sont pas proposées dans tous les lycées qui en offrent souvent au moins 7 - voir la carte des spécialités de l'académie de Lyon - et toutes les combinaisons dans un établissement ne seront pas offertes.

Un site a été récemment construit en collaboration avec l'ONISEP pour un élève en seconde qui s'apprête à élaborer son parcours : lien vers seconde2018-2019 . Il est tout à fait consultable par les élèves de 3ième.

La grille horaire du cycle terminal se trouve ici - on peut observer l'ajout possible d'enseignements optionnels en classe de première oud e terminale.

La réforme du lycée comprend aussi la réforme du baccalauréat qui sera composé de :

- d' épreuves finales : 60% de la note finale  (1 épreuve de français écrit et oral fin-juin de première, 1 épreuve dans chaque spécialité de terminale au retour des vacances de printemps, 1 épreuve de philosophie fin-juin de terminale, 1 épreuve orale de 20 minutes sur un objet préparé depuis la classe de première et adossé à un ou des enseignements de spécialité )

- du contrôle continu : 40% de la note finale 

Le contrôle continu (30% de la note finale) reposera sur des épreuves communes (dans toutes les autres disciplines hors épreuves finales) organisées au cours des années de première et de terminale ( janvier et avril de l'année de première, puis en décembre de l'année de terminale) à partir d'une "banque nationale numérique de sujets" , corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève.

Les bulletins scolaires seront pris en compte pour une part limitée (10%) de la note finale afin de valoriser la régularité du travail de l'élève.

Pour résumer, une infographie complète qui résume le nouveau parcours d'un lycéen.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1