En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voie générale et technologique

Le nouvelle classe de seconde générale ou technologique

Par Sylvie Bonnet, publié le samedi 5 janvier 2019 11:52 - Mis à jour le samedi 5 janvier 2019 15:00

La nouvelle classe de seconde  est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle comporte désormais des enseignements communs (parmi lesquels des nouveautés Sciences Economiques et Sociales et Sciences numériques et technologie)  et des enseignements optionnels.

Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels selon les modalités suivantes :

  • un enseignement optionnel général choisi dans une liste
  • un enseignement optionnel technologique choisi dans une liste   - voir la liste dans la grille horaire -

Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité - LCA - de latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements mentionnés ci-dessus.

Les élèves n'ont plus à choisir deux enseignements d'exploration comme pour l'ancienne classe de seconde.

En entrant en seconde, des tests de positionnement en mathématiques et français permettent aux équipes pédagogiques de mettre en place en fonction des besoins des élèves des remédiations pour consolider les acquis des élèves sous la forme, entre autres, et d'une manière plus globale, d'un accompagnement personnalisé tout au long de l'année concentré sur la maîtrise de l'expression écrite et orale

Au cours de l'année de seconde, une aide à l'orientation comprenant deux semaines de l'orientation permettra à l'élève de déterminer son choix de parcours vers la classe de première.

- s'il choisit la voie générale, il formule 4 à 5 voeux de spécialités pour son année de première au cours du deuxième trimestre pour en retenir 3 en fin de seconde en fonction des possibilités de l'établissement

- s'il choisit la voie technologique, 8 séries lui sont proposées (STI2D, STMG, STL, STD2A, ST2S, STRH, TMD) dont 1 en lycée agricole (STAV)

C'est le chef d'établissement , sur l'avis du dernier conseil de classe de seconde, qui se prononcera sur le passage en voie générale ou sur une série de la voie technologique.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1