En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voie professionnelle

La nouveau bac professionnel

Par Sylvie Bonnet, publié le samedi 5 janvier 2019 18:31 - Mis à jour le samedi 5 janvier 2019 20:04

La seconde professionnelle a déjà évolué en cette rentrée 2018.

Des tests de positionnement sont mis en place à l’entrée au lycée en seconde professionnelle, comme en seconde générale et technologique, afin d’évaluer les besoins des élèves en français et en mathématiques et d’y répondre, notamment par le biais de l'accompagnement personnalisé, destiné plus généralement, à approfondir les méthodes de travail et/ou proposer un renforcement disciplinaire.

L'évolution se poursuit par :

- un horaire-élève unique quelque soit sa spécialité

- des enseignements généraux rénovés et des modalités pédagogiques innovantes : la co-intervention (un professeur de discipline générale et un professeur de discipline professionnelle interviennent conjointement devant un groupe d’élèves pour rendre les enseignements généraux plus concrets)

- tout au long de son parcours au lycée professionnel, le lycéen prépare individuellement ou collectivement un « chef d’œuvre » qu’il présente à la fin de l’année de terminale devant un jury

- une seconde professionnelle par familles de métiers ( jusqu'à 14 à la rentrée 2021) regroupant des compétences professionnelles communes à plusieurs (2 à 6) spécialités de baccalauréat ; les élèves feront alors plus progressivement à l’issue de l’année de seconde professionnelle le choix d'une spécialité. Une place dans une des spécialités de la famille sera garantie, au sein d’un réseau d’établissements, à chaque élève, notamment si la spécialité souhaitée par l’élève n’est pas proposée dans son établissement.

Trois familles de métiers à la rentrée 2019  - lien à suivre pour voir les spécialités que chaque famille regroupe-

  • Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
  • Métiers de la relation client (accueil-relation client, commerce- vente

Les élèves de 3ième formulent jusqu'à 5 voeux par le biais de la fiche dialogue dès le second trimestre. Un voeu peut être

  • un voeu en direction d'une famille de métiers si la spécialité de baccalauréat qu'il choisit en fait partie
  • ou, un voeu pour une spécialité si la spécialité du baccalauréat ne fait pas partie des trois familles de métiers prévues à la rentrée 2019 - guide à paraître sur ONISEP-

Voir le parcours d'un élève entrant en bac professionnel et des exemples.

Les élèves bénéficieront d'un accompagnement tout au long du cursus pour bien préparer les choix d’avenir ( 2 semaines de l'orientation, 2 professeurs principaux en terminale, rôle du conseil de classe ).  En Terminale, ils pourront suivre soit un module spécifique de préparation à l’insertion professionnelle et à l'entrepreunariat ou un module spécifique de préparation à la poursuite d’études.

L’apprentissage sera présent dans tous les lycées professionnels afin de proposer une diversité de parcours (sous statut scolaire, sous statut d'apprenti , parcours mixte) aux élèves et sécuriser les transitions entre les deux modalités de formation.

Après le bac professionnel, le BTS pour ceux qui souhaitent poursuivre !  Des classes passerelles vers le BTS ont été créées pour les bacheliers professionnels 2018 ayant eu un avis favorable du conseil de classe mais pas de proposition d’admission en STS préparant  à l'entrée en STS en consolidant les acquis.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1