En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Liaison ecole-collège-lycée

Classe de 3ième prépa-métiers (ex 3ième prépa-pro)

Par Sylvie Bonnet, publié le lundi 16 avril 2018 22:48 - Mis à jour le dimanche 24 février 2019 19:12

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif d'alternance au collège destiné à des élèves volontaires sortant de 4ième. A partir de méthodes pédagogiques différentes, l'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation par la découverte des métiers et des formations.

La classe de 3ème prépa-métiers a pour but la découverte des métiers et des différentes voies et modalités de formation pour y accéder en même temps que l’acquisition du socle commun comme les autres élèves de 3ième générale. Elle comprend donc des enseignements généraux ainsi que deux à cinq semaines de périodes d’immersion sur des plateaux techniques en lycée professionnel et en CFA, ou de stages en entreprise.

La grille horaire est encore à définir. Les élèves, contrairement aux élèves de 3ième générale, travaillent fortement la découverte professionnelle  : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Au moins deux domaines professionnels dans le lycée sont abordés.

Les élèves de 3e prépa-métiers présentent le diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle majoritairement, ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e prépa-métiers, les élèves poursuivent en 2nde professionnelle ou 1ère année CAP - éventuellement en apprentissage - ou, parfois en 2nde générale et technologique. Ils auront accès, en fin d’année scolaire, à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de troisième.

Deux classes de 3ième prépa-métiers sont accessibles sur dossier ( à remplir avant fin mai) pour les élèves du collège Exbrayat : l'une au lycée R cassin, l'autre au lycée C Lebois.

Les élèves de troisième de notre collège ont été informés de différentes manières :

- lors d'une réunion en présence de deux enseignantes du lycée C Lebois et de Mme Cellard, Psy-EN

- lors de la visite du lycée R Cassin

- lors des JPO des deux lycées

- lors d'entretiens entre le professeur principal et les familles