En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Liaison ecole-collège-lycée

Visite des élèves de première ou de terminale, ambassadeurs de leur lycée G Brassens, R Cassin, C Lebois

Par Sylvie Bonnet, publié le mercredi 3 janvier 2018 23:10 - Mis à jour le dimanche 30 décembre 2018 22:53
Captureambassadeurs.JPG

Vendredi 14 décembre, nous avons reçu nos anciens élèves.

Ces élèves qualifiés d'ambassadeurs sont actuellement élèves de classes de première générale (série L, ES ou S) , technologique (STI2D, STMG) et professionnelle.

Ils sont scolarisés au lycée G Brassens, lycée polyvalent permettant de suivre les voies générales et technologiques pré-citées ainsi que deux séries professionnelles : Métier de l’électricité et de ses environnements connectés, Technicien de maintenance des systèmes Energétiques et climatiques

ou, soclarisés au lycée C Lebois, cité scolaire permettant de suivre les mêmes voies générales et technologiques ainsi que des séries professionnelles dans deux domaines :  Métiers transport et logistique et Métiers chaudronnerie et usinage

Les élèves du lycée professionnel R Cassin des séries Gestion Administration, Accueil relation client, Commerce, Soins aux personnes se sont joints à eux pour la présentation de la voie professionnelle de ce lycée.

Sous la forme d'un speed-dating, tous les élèves-ambassadeurs regroupés par série ou filière exposent à nos élèves de troisième constitués en groupe de 10 élèves leur vécu de la classe de seconde et leurs motivations pour leur choix de filière en première.

La 2nde générale n'est pas une fin en soi : il s'agit de savoir pourquoi y aller, dans quel but et pour quelle formation à l'issue du bac général. C'est pourquoi il est nécessaire d'élaborer un projet qui donne du sens, à la fois, à cette année de 3ème, puis, à l'année de 2nde qu'elle soit générale ou professionnelle. Lorsque des élèves s'adressent à d'autres élèves, le dialogue est toujours plus percutant.

Cette action s'inscrit dans le parcours Avenir et facilitera les échanges lors des entretiens d'orientation concertés qui se déroulent actuellement, entre les familles, le professeur principal, la conseillère d'orientation et l'équipe de direction.

A noter cependant :

- la réforme du lycée fait table rase des trois filières de la voie générale - les lycéens ont néanmoins évoqué ce qu'ils font dans les disciplines principales de ces filières, que l'on retrouvera dans les spécialités du futur bac.

- les deux filières MELEC et TMSEC du lycée Brassens n'offriront plsu de place à al rentrée 2019.