En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets et actions 2017-18

Projet Coeur vert - prix PEP 42.

Par Sylvie Bonnet, publié le samedi 24 février 2018 23:56 - Mis à jour le dimanche 25 février 2018 00:04
CapturelivreprixPep's42.JPG
Les élèves de l'unité d'enseignement externalisée et du dispositif ULIS ont fait le choix du livre qu'ils ont préféré ....

Les élèves du dispositif ULIS et de l'unité d'enseignement externalisée (U.E.E) de l'IME la Croisée ont participé de décembre à février , au prix Pep 42.
Ce prix s’inscrit dans le projet national de lutte contre l’illettrisme et dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale.
Il doit aider à développer le goût de la lecture chez les jeunes et amener à l’échange.
Plus de 2 500 élèves du département de la Loire ont participé à cette nouvelle édition
Il y avait cinq livres en compétition porteurs des thèmes sur la différence et la solidarité.

* Les élèves du dispositif ont lus des ouvrages en autonomie et devaient ensuite remplir une fiche lecture . Ils présentaient le livre lu et le conseillaient ou non à leurs camarades.
* Les élèves de l'unité d'enseignement externalisée ont effectué la lecture avec l'aide de l'enseignante et échangeaient ensuite sur le livre lu .

Les élèves du dispositif et de l'U.E.E se sont ensuite rencontrés afin d'échanger sur les cinq ouvrages :
- une première phase consistait à faire un résumé du livre
- une seconde à dire ce que l'on avait pensé du livre et à échanger entre pairs en justifiant son point de vue tout en respectant l'avis d'autrui.

Après avoir repris les cinq oeuvres ensemble, les élèves du collège Charles Exbrayat ont déterminé leur livre préféré : « Le village aux mille roses » de Philippe Nessmann.  Éditeur : FLAMMARION JEUNESSE.

En voici un résumé inachevé pour vous donner envie de le lire !
« En ce temps-là, dans le Village aux Mille Roses, fleurissaient des roses de toutes les couleurs : roses, bien sûr, mais aussi rouges, oranges, jaunes et blanches. Un jour, un vieux jardinier fabriqua une rose tout à fait nouvelle, noire et mystérieuse comme la nuit… »

Cette expérience riche a permis aux élèves de se rencontrer, d'apprendre à se connaître , d'échanger autour d'un support commun. Elle a permis de travailler sur la lecture, l'oralité et l'analyse de textes porteurs de thématiques actuelles fortes.

Après le premier contact un peu « timide » , les élèves ont été ravis de cette rencontre !

Pour relire l'article écrit par les deux ensiegnantes et voir quelques photos ...

Pour relire le premier article sur cette action...

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1