En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets et actions 2017-18

Sensibilisation à la sécurité routière, niveau 3ième - ASSR 1 et 2

Par Sylvie Bonnet, publié le dimanche 25 février 2018 18:56 - Mis à jour le dimanche 25 février 2018 19:33

 

Dans le cadre de la préparation à l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2, tous les élèves de 3ième ont été sensibilisés les 26 et 29 janvier 2018 à différents thèmes soulevés lors de l'examen par le major Challemet, CRS de la police nationale autoroutière Rhône-Alpes Auvergne.

 

Chacun est susceptible de devenir soit victime, soit responsable d'un accident de la route. C'est la première cause de mortalité chez les 15-18 ans, période d'expérimentation de nouveaux comportements et de prises de risques pouvant affecter la santé et la sécurité. Dans ce contexte,le CESC soutient le choix du ministère de renforcer les actions éducatives de sécurité routière centrées sur la prévention.


Que faire en cas d'accident ? Pourquoi l'accident n'est pas une fatalité ? Apprendre à être vigilant, à adopter un comportement d'usager de la route responsable et capable d'anticiper ...ce sont les messages principaux portés par le major.

Même si les chiffres en métropole sont en baisse par rapport à 2017, en janvier 2018,  251 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole et d'Outre-mer et 5 290 ont été blessées dans 4 381 accidents corporels.


Cette intervention aborde les questions de distance de freinage, d'arrêt et énergie cinétique, en fonction de l’état de la route ou du conducteur, de la vitesse, les risques liés à l’alcool et à la conduite ; les statistiques des accidents de la route, la conduite accompagnée, l'assurance, le constat amiable, les catégories des panneaux de la ciculation routière ect.


Les élèves doivent, en classe de 3ième, valider l’ASSR niveau2 mais pour rappel, les élèves de 5ième valident, quant à eux, l'ASSR niveau 1.

Dans un cas comme dans l'autre, ils peuvent se préparer sur la plateforme dédiée http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/. Les épreuves se passent au collège.

Les attestations sont délivrées aux candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20.

Les attestations doivent ABSOLUMENT être conservées par l'élève et sa famille car, elles seront demandées

- pour l'obtention du brevet de sécurité routière, catégorie AM permettant de conduire un deux-roues motorisé ou un quadracycle léger à moteur

- pour l'obtention du permis de conduire.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe