En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets et actions 2017-18

Visites dans le cadre du parcours Avenir pour les élèves du dispositif ULIS

Par Sylvie Bonnet, publié le mercredi 16 mai 2018 14:45 - Mis à jour le mercredi 16 mai 2018 14:47
photovisteCFA-ULIS-redressée.jpg

Les  six élèves du dispositif ULIS de 4ème/3ème, accompagnés de Mme Charly, enseignante, et Mme Gautier, AVS, ont pu bénéficier d'une sortie sur Saint Etienne afin de découvrir quelques unes des possibilités d'orientation post 3ème.

 

            Le matin, les jeunes ont pu visiter le CFA des Mouliniers. Grâce à une visite guidée, menée par un enseignant dynamique et captivant, Mr Gautier, les élèves ont exploré les différentes formations proposées dans ce CFA comme celles liées aux métiers de bouche (ex : boulanger-patissier-boucher) ; métiers de la restauration (cuisine et service) ; métiers de l'automobile (carrosserie- mécanique automobile..) ; métiers de la vente et métiers de la coiffure. Les élèves ont pu voir des apprentis en action et se rendre compte de la réalité d'un CFA.

 

            L'après-midi, après une pause repas, direction le Lycée Professionnel (LP) Etienne Mimard. Le but ici était de comprendre les différences entre un CFA et un LP, mais aussi de visiter une ULIS pro et d'échanger avec des élèves de ce dispositif et leur coordonnatrice, Mme Ferrier.

 

            A l'issue de cette journée bien chargée, les jeunes de Charles Exbrayat sont devenus des collégiens « éclairés » sur les possibilités qui s'offrent à eux après la 3ème.

Pour certains, l'observation d'une dizaine de formations semble avoir été un véritable « déclic » , pour d'autres, aucun choix n'est encore arrêté mais pour tous l'avenir se dessine de manière plus claire

Pièces jointes
Aucune pièce jointe