En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La vie de l'établissement

La liaison écoles-collège

Par Administrateur charles-exbrayat, publié le lundi 3 novembre 2014 09:51 - Mis à jour le samedi 26 novembre 2016 20:51

 

Dans le cadre de la liaison écoles - collège, des actions de préparation à l'entrée en 6ème sont prévues sur l'année. Nous vous tiendrons régulièrement informés sur le site.

Pour accéder au déroulement de l'accueil des CM2 au collège, cliquez ici.

1- Soirées de rencontres avec les familles de CM2

Le passage de l'école primaire au collège est souvent une source d'interrogation pour les élèves et leur famille. Elle peut parfois être une source d'inquiétude : une plus grande structure, plusieurs enseignants, des disciplines nouvelles, une plus grande autonomie demandée...

Le premier accueil au collège est souvent déterminant pour la vision que les enfants et leur parent se font de l'établissement et de la 6ème. Il s'agit alors de présenter le collège, son projet d'établissement, les cours et les options, les dispositifs d'encadrement et de remédiatoin (soutien, accompagnement personnalisé, tutorat), d'aborder les activités  en dehors des cours.

Vous trouverez un article en pièce jointe, qui traite d'une soirée d'accueil.

Les dates en 2016-2017 des rencontres

2- Travail sur la continuité pédagogique entre le CM2 et la 6°

Arts plastiques : M. Merle, enseignant en arts plastiques au collège et Mme Boureille, enseignante en CM2 à l'école Pierre Teysonneyre, travaillent, avec les élèves sur la représentation du mouvement. Lire la suite.

Nous sommes à votre disposition pour toute éventuelle demande de rendez-vous.

3- Portes ouvertes le mardi 03 février 2017 à partir de 18h.

Retrouvez ici l'article des portes ouvertes 2015-16.

4- Accueil des CM2 dans les classes semaine du 13 au 17 mars 2017

Les élèves des écoles privés et publiques sont accueillies dans les classes de 6è du collège sur deux matinées.

Les élèves sont accueillis à 8h30 par l'équipe de direction, puis pris en charge par un professeur qui présente le programme de la journée, distribue les bons de circulation qui permettent de se déplacer au collège, ainsi que l'emploi du temps des CM2. A 9h, les élèves de 6è rejoignent les CM2, pour trois heures de cours, entrecoupées par la récréation de 10h. A midi, les élèves mangent, accompagnés de leurs enseignants, au réfectoire. Après un temps de récréation dans la cour, les élèves de CM2 visitent les locaux, guidés par des élèves de 6è volontaires.

Vous trouverez ici l'organisation retenue, ainsi que la répartition des élèves dans les classes.

Pièces jointes