En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets en cours

Atelier "encres et laques" au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne.

Par Administrateur charles-exbrayat, publié le samedi 27 septembre 2014 08:14 - Mis à jour le mardi 21 octobre 2014 14:17

 

 

Le 16 octobre, la classe de 6è5, accompagnée par Madame Decitre, professeure de Sciences et vie de la terre, et par Madame Grangeon, aide laborantine, a découvert les secrets des plantes tinctoriales. Deux agents de médiation de la STAS ont accompagné le groupe pendant le trajet.

 

Atelier « Encres et laques » au musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne.

L’objectif a été de réaliser des encres et des laques à partir de fleurs, feuilles et baies. Par petits groupes, les élèves ont découvert différentes façons d’extraire des couleurs végétales par infusion ou décoction, puis ont observé que les couleurs obtenues peuvent changer en ajoutant différentes substances à ces bains de plantes.

Cette animation entre dans le programme de SVT en 6ème dans la partie concernant l’observation de l’environnement et permet aux élèves d’aborder l'utilisation des plantes par l'homme dans ce cas pour leurs propriétés tinctoriales.

 

La visite en images.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée d'art et d'industrie.

Dans le parc du musée, espace naturel classé, un nouveau jardin a été conçu par de jeunes designers issus de l'école de Saint-Etienne. Les plantations ont peu à peu été renouvelées par des plantes tinctoriales en lien avec la thématique textile du musée.

 

Pour tout savoir sur le musée et ses collections, cliquez ici.

 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe