En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets en cours

Commémoration du 8 mai 1945

Par Administrateur charles-exbrayat, publié le lundi 27 avril 2015 14:43 - Mis à jour le lundi 11 mai 2015 14:17

Le 8 mai 1945, ce jour-là, prenait fin en Europe la guerre la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Plus de cinquante millions de femmes et d’hommes, dont la moitié de civils, avaient péri au cours de ce conflit mondial. Cette commémoration, en plus de l’hommage rendu à ses enfants pour la France, doit permettre aux élèves de réfléchir sur les leçons de l’histoire. L’actualité nous montre régulièrement que la liberté et la paix sont des valeurs fragiles qui sont toujours susceptibles d’être remises en cause et qui se cultivent.

C’est pourquoi, à l’occasion du 70ème anniversaire, le collège s'est associé à la commune de La Grand Croix qui, comme toutes les communes de France, a organisé une cérémonie le samedi 8 mai 2015 au monument aux Morts, précédée d’un défilé.

Monsieur le Maire, Luc François, et M. Bonnay, résistant de le seconde Guerre Mondiale et résidant sur la commune, sont intervenus auprès des élèves de 6ème pour que cette commémoration prenne tout son sens. Les élèves et leur familles étaient invités à participer à la commémoration du 8 mai. Nous remercions vivement ceux qui se sont mobilisés ! Nous remercions plus particulièrement Michael Dimacio pour la lecture remarquée de son texte au monument aux morts !

La Médiathèque de La Grand Croix propose une exposition intitulée "Les femmes du Gier, dans la résistance et la guerre", qui vient compléter les interventions. Cliquez ici pour vous rendre sur le site de la médiathèque, et ici, pour arriver directement sur l'exposition.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe