En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets en cours

Exposition "Regards de mémoire : 1914-1948. L'enfer des tranchées".

Par Administrateur charles-exbrayat, publié le vendredi 19 septembre 2014 20:54 - Mis à jour le mardi 30 septembre 2014 08:23

 

Les élèves de 3è3 et 3è5 ont découvert l'exposition "Regards de mémoire : 1914-1918. L'enfer des tranchées" le mardi 23 septembre 2014. Pour avoir un aperçu de l'article du Progrès, cliquez ici.

 

La Grand Croix : les collégiens découvrent l'enfer des tranchées de la Première Guerre mondiale

Ce mardi 23 septembre, 51 élèves du collège Charles Exbrayat ont réalisé un voyage dans le temps et dans l'Histoire. En effet, ils sont allés découvrir la réalité de la vie dans les tranchées en Isère, dans la commune de Pressins où une association, Les Historiales, a fait creuser 200 mètres de tranchées. Les jeunes collégiens ont ainsi parcouru des allées peu avenantes et compris l'enfer qu'ont pu vivre les Poilus durant la guerre de 14-18. Des mannequins, des armes, des scènes reconstituées émaillaient cette visite pédagogique. Des expositions dans des tentes présentant les forces aériennes, les pays impliqués , les "gueules cassées", la vie des femmes durant cette sombre période... complétaient l'énorme travail de reconstitution qui venait illustrer avec à-propos le programme d'histoire de la classe de 3e.

Pour découvir l'exposition, cliquez ici.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe