En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets en cours

Festival Etonnants Voyageurs.

Par Administrateur charles-exbrayat, publié le jeudi 19 mai 2016 19:09 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2016 19:09

Cette année, le festival Etonnants voyageurs s'est déplacé au collège, pour la projection du film "Echema" à l'ensemble des classes de 6è, dans le cadre du programme de géographie et d'éducation morale et civique.

La projection en photos :

Résumé du film :

 

"Chez les Na, le mariage n’existe pas, les femmes se partagent le pouvoir et les fantômes des ancêtres cohabitent avec les vivants…
Dans son village isolé de la montagne, Erchema vit coupé du monde ; à 12 ans, ce petit coin de paradis constitue tout son univers.
A quelques dizaines de kilomètres de là, au bord du lac Lugu, sa grande sœur vit dans le monde moderne : voilà quelques années, Lamu est allée à l’encontre de la tradition et de la volonté familiale… Elle s’est mariée et vient d’avoir un enfant qu’elle élève avec son compagnon.
A la fin de l’année scolaire, selon la volonté des membres de son clan, Erchema devra interrompre ses études pour travailler à plein temps dans les champs et participer à nourrir leur famille. Lamu n’est pas d’accord et elle est prête, une fois encore, à tout faire pour s’opposer à la décision familiale.
Le destin de la jeune fille va se jouer dans les prochains mois. Va-t-elle oser défier la tradition pour prendre en main son avenir ? Au-delà de son choix, c’est la survie du clan tout entier qui est en jeu…"

Pièces jointes
Aucune pièce jointe