En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets en cours

Le voyage en Angleterre

Par Administrateur charles-exbrayat, publié le jeudi 13 novembre 2014 14:23 - Mis à jour le samedi 10 décembre 2016 15:27

Un voyage en Angleterre aura lieu du lundi 23 janvier au soir (attention modification: rendez-vous 18h30 devant le collège) au samedi 28 janvier 2017 (retour prévu pour 9h).

Le voyage

Nous avons sélectionné l’organisme Capital Culturel Européen qui se charge de réserver l’autocar, la traversée en ferry, les familles d’accueil et les visites sur place. Les enfants seront hébergés par groupes de 2 ou 3 par familles (le choix des camarades se fera d'ici mi-janvier) aux abords de Londres.

Un guide CCE accompagnera le groupe de 56 élèves tout au long du voyage ainsi que Mmes Bonnier, Brossard et Flachy, professeurs d'anglais et Mme Gonzalez-Montagnon.

Pour nous joindre sur place pendant le séjour

Notre guide français CCE, ....: 00-44-....-...-...

(l’indicatif est différent car il a un mobile sur le réseau anglais)

Les professeurs séjourneront chez -----:  tel 00-44-....-...-... (à n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence et uniquement le soir vers 21h)

Le numéro d’urgence CCe : 03-85-20-54-85

Boîte vocale : 08-92-69-01-30  Code voyage : ...

Vous pouvez contacter la boite vocale où un message sera laissé à notre arrivée sur le sol anglais, puis chaque jour pour vous informer de ce que nous avons fait.

Un message sera laissé le matin du retour en France (samedi).

Les visites

Les élèves découvriront le fameux méridien de Greenwich et l'école de Harrow où d'illustres personnes ont étudié. www.harrowschool.org.uk/

Ils découvriront aussi les principaux attraits de la capitale londonienne tels que le quartier de Westminster, le quartier de Tower Bridge ou encore Buckignham, Piccadilly Circus, Covent Garden...

Ils visiteront les Science Museum et Natural History Museum, en général très appréciés car très complets et visuels.

Ils auront la possibilité de participer à un atelier au fameux théâtre de Shakespeare: le Globe Theatre. www.shakespearesglobe.com/

Ils auront aussi la chance de visiter Warner Bros, Studios London Tour dans les décors d'Harry Potter:  www.wbstudiotour.co.uk/fr/node/1321

 

Coté pratique

En ce qui concerne la monnaie, les euros ne peuvent pas être utilisés en Angleterre.

Les élèves n'ont à priori pas besoin d'argent puisqu'ils sont logés et nourris mais certains voudront sans doute ramener des petits souvenirs.

Pour ce faire, il convient donc de faire changer l'argent dans votre banque (possibilité de faire changer l'argent sur le Ferry lors de la traversée ...ou même sur place mais le taux sera moins intéressant). Il faut en général moins d'une dizaine de jours pour les obtenir si votre banque n'a pas déjà les devises sur place. Un euro équivaut environ à 0,851 livres sterling ("a pound" en anglais).

Suivant le taux de change, l'équivalent obtenu peut changer mais si vous souhaitez donner 50€ à votre enfant vous obtiendrez environ £42 moins le taux de change.

La somme que vous souhaitez donner reste à votre appréciation.

 

En ce qui concerne le système électrique, les prises sont différentes en Angleterre. Si votre enfant souhaite recharger son téléphone portable ou une batterie d'appareil photo, il conviendra de se procurer un adaptateur (un seul suffit pour le groupe d'élèves résidant ensemble). On peut s'en procurer dans les grandes enseignes comme Carrefour, Darty, Castorama, Fnac...à moins de 5€.


Pour toute autre information

Toutes les informations concernant les modalités sur place et toutes vos questions pourront être posées lors d'une réunion organisée en la présence d'un représentant de l'organisme CCE le vendredi 9 décembre à 18h au collège.

Les professeurs accompagnateurs peuvent être contactées par le biais de l'adresse académique disponible sur Cybercollège ou en téléphonant directement au collège. Ne laissez pas les inquiétudes s'installer, nous restons accessibles...

COLLEGE CHARLES EXBRAYAT- VOYAGE EN ANGLETERRE DU 23 AU 28/01

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION –DU 09/12/2016

 

I. Jour du départ

Rendez-vous au collège à 18h30, soit 30 minutes avant le départ (une modification a eu lieu par rapport au moment de la réunion). La présence d’un parent est indispensable pour la remise des documents de liaisons (normalement la carte orange pourra être donnée avant).

Vos enfants doivent avoir obligatoirement leur carte d'identité ou leur passeport ainsi que la carte européenne d’assurance maladie si elle n’a pas été confiée aux professeures. L’élève ne pourra pas monter dans le bus sans ses papiers d’identité. Les informations concernant les autorisations de sortie du territoire seront données ultérieurement.

Vos enfants auront dîner avant de partir ou bien prévu de se restaurer au cours d’une pause et prévu un pique-nique et une petite bouteille d'eau pour le mardi midi (à glisser dans le sac à dos). Il est conseillé de garder la bouteille d’eau et de la remplir chaque jour.

 

II. Contacts et communication avec les élèves en Angleterre.

 

Une carte orange sera distribuée aux parents. Sur cette dernière, vous trouverez le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la famille d'accueil de votre enfant ainsi que le numéro de téléphone de la famille d'accueil des professeurs en cas d'urgence. Le jour du départ, une carte contenant les mêmes informations sera remise aux élèves.

Vous pourrez aussi avoir des nouvelles en contactant une boîte vocale dont le numéro sera mis à votre disposition avant le départ. Des messages seront laissés quotidiennement sur la boîte vocale pour vous donner des nouvelles. Pour information, il y a une heure de différence entre la France et l'Angleterre, c'est à dire une heure en moins en Angleterre. Si vous voulez parler à votre enfant au téléphone, appelez les familles vers 21h,  heure française (sauf le mercredi 25 où une soirée restaurant et visite en bus de nuit est prévue).

Pour le retour, il est conseillé de consulter la boîte vocale au cas où le bus arriverait en avance ou en retard. Le retour est prévu samedi vers 9h du matin. Les élèves rentreront directement chez eux.

En cas d'urgence, vous pourrez toujours contacter le CCE, joignable 24 h / 24h et 7j / 7j:

Capital Culturel Européen Tel: 03 85 20 54 85 - Fax: 03 85 34 47 04

B.P. 45 - 14, Grande-Rue de la Coupée                                                                                

71850 Charnay-lès- Mâcon

email: info@c-c-europeen.org

 

III. Santé

N'oubliez pas la carte européenne ou le certificat provisoire.

Si votre enfant suit un traitement, nous vous prions de faire parvenir aux professeurs organisateurs une photocopie de l'ordonnance du médecin.

Assurez-vous que vous avez bien déclaré toutes les allergies ou autres problèmes de santé dans la fiche d'inscription que vous avez remplie et noté le nom et le numéro de téléphone du médecin traitant.

Préparez pour votre enfant une petite trousse à pharmacie pour prévenir les maux de tête, les nausées, les réactions allergiques si prédisposition et les maux de gorge (en auto-administré).

En cas d’hospitalisation les parents sont prévenus par les médecins d’inter assistance après avoir eu contact avec les médecins sur place. Les parents peuvent décider qu’une intervention ait lieu sur place ou que l’enfant soit rapatrié. Les frais sont alors pris en charge par inter mutuelle assistance et le rapatriement de l’enfant ou l’acheminement d’un parent en Angleterre est géré par leurs services.

 

IV. Bagages:

Prévoir :

-une valise maniable, clairement identifiable et étiquetée au nom de l’enfant, avec des vêtements chauds, plus légers et confortables. Il fait généralement moins beau en Angleterre. En cas de pluie, nous recommandons un Kway car les parapluies sont encombrants et peu pratiques. (Attention, cette valise restera dans la soute du car et ne sera pas accessible pendant toute la durée du trajet). Ne pas prévoir trop de tenues de rechange (3 maximum).

Des chaussures confortables (tennis, chaussures de marche ...). Prévoir une deuxième paire en cas de pieds douloureux.

-Un sac à dos dans lequel votre enfant peut mettre son pique-nique et sa bouteille d'eau lors des excursions. Seul le sac à dos sera accessible jusqu’à l’arrivée dans les familles hôtesse : il faut penser à mettre tout le nécessaire dedans (papiers, médicaments…)+ vêtement de pluie.

-Un petit oreiller peut être utile dans le bus pour dormir ainsi qu’un plaid.

Si vous souhaitez, il est possible d’apporter aux familles d’accueil un petit cadeau. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement prévoir un regroupement avec les enfants résidant dans la même famille (pas de charcuterie, ni d'alcool ...)

•      Evitez d’apporter des objets de valeur (Ipod, Mp3, etc…). Dans tous les cas ils sont sous la responsabilités des élèves et le CCE ne garantit rien sur le retour des objets perdus, oubliés ou volés.

•      Evitez d’apporter le téléphone portable (vos enfants sont déjà facilement joignables, l'abonnement international et les communications sont très chers et facturés aux appelants comme aux appelés). Pensez à déconnecter les réseau Internet à la frontière (même sans les utiliser, une facturation est appliquée).

•      Les couteaux pointus pour le pique-nique sont à proscrire. Ces derniers sont considérés comme des armes blanches. De même, les pointeurs laser sont interdits.

 

V. L'argent de poche:

N'oubliez pas de changer des euros en France avant de partir. Tout changement d'argent en Angleterre serait très contraignant pour le groupe et sa faisabilité ne peut être garantie.

 

VI. Transport:

Le voyage se fait en bus (2 conducteurs en relais sur le territoire français). Le passage en Angleterre et le retour en France se fait par bateau et dure environ 1h30. Le petit déjeuner sera servi le lundi matin et nous prendrons le panier repas fourni par les familles à bord. Le petit déjeuner du samedi 28 au matin n’est pas prévu : en cas de retard, vous pouvez prévoir de fournir quelques euros à votre enfant pour se restaurer si besoin. Il devra veiller à ne pas tout dépenser pendant les pauses en confiseries ou autre, au cas où nous aurions du retard.

Aucune nourriture ni boisson ne sont autorisées dans le bus mais la soute où se trouvent les sacs à dos restera accessible à chaque pause c'est-à-dire toutes les deux heures ou deux heures et demie. Bien penser à laisser dans le sac à dos tout ce qui pourra être utile lors du voyage (pique nique, eau,  mouchoirs, médicaments anti-nausées, etc ...). Les papiers d’identités seront en notre possession, afin d’éviter toute perte de documents, notamment avant le passage des douanes.

Soyez raisonnables, évitez de vous gaver de bonbons pendant le voyage, les conséquences sont très désagréables. Veillez à respecter les horaires, vous tenir correctement et à maintenir le bus propre tout au long du voyage. L’usage de MP3 ou MP4 n’est autorisé qu’avec les écouteurs pour ne pas importuner les passagers.

 

VII. l'organisme CCE et l'encadrement:

L'organisme avec lequel nous partons est réputé pour son sérieux et ses exigences envers les familles d'accueil. Les familles sont méticuleusement sélectionnées et des contrôles sont effectués régulièrement. Si un problème venait à se poser avec l'une d'entre elles, il faut absolument en faire part aux professeures accompagnatrices au plus vite.

4 professeures accompagnent vos enfants: Mme Flachy, Mme Bonnier, Mme Brossard et Gonzalez-Montagnon, ainsi qu’un guide accompagnateur CCE.

 

VII. Comportement:

•      Un comportement respectueux et une bonne tenue sont attendus chez les familles et en dehors des familles. Le langage, y compris entre les élèves et eux-mêmes, doit être adapté et respectueux.

•      En cas de vol et/ou si votre enfant est conduit au commissariat, les parents seront alors obligés de venir chercher leur enfant à leurs frais en Angleterre.

  • Il est formellement interdit de fumer pendant le voyage, même lors des visites en groupes à l’extérieur. Le voyage est une activité scolaire et les règles de vie scolaires restent en vigueur. Il va sans dire que l’alcool, y compris la bière, est interdit, de même que les boissons énergétiques, telles que Red Bull.
  • Les enfants ne sont pas autorisés à sortir seuls le soir, même en groupes. Les familles respectent cette règle strictement.

Pour accéder aux contributions des élèves pour le voyage de janvier 2015, cliquez ici.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe