archives

La classe ULIS impliquée dans la démarche de développement durable

Publié le mardi 11 février 2020 23:36 - Mis à jour le mardi 11 février 2020 23:36
Graines de radis au moment du semis

La classe ULIS, emmenée par Mme Charly, s'est fortement impliquée dans la démarche de développement durable de notre établissement, dans le cadre des parcours Avenir et Citoyen des EPI.

Tout a commencé par une intervention en classe visant à faire découvrir aux élèves les métiers du recyclage. Ensuite, nous sommes allés observer la table de tri des déchets du restaurant scolaire, et les composteurs, et nous avons réfléchi aux améliorations à apporter. Les élèves ont compris que les déchets compostables des élèves étaient jetés à la poubelle : ils ont réalisé des affiches afin d'aider les demi-pensionnaires à mieux trier, et ajouter un seau de récupération des déchets compostables. Ils ont réalisé un compte-rendu que vous trouverez en pièce jointe.

Les déchets compostés peuvent, après six mois ou plus, être utilisés pour fertiliser le jardin pédagogique. Les élèves ULIS s'en sont servi pour cultiver leurs légumes : radis, panais, carottes et salades feuilles de chêne. Les radis et salades ont pu être servis au restaurant scolaire ! De cette façon les élèves ont pu observer un cycle complet allant de l'assiette à l'assiette en passant par le tri, le compostage et la culture. Leur compte rendu se trouve également en pièce jointe.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1