Projets et actions 2019-20 _2ième partie

Objets en matériaux recyclés _5e3

Publié le jeudi 27 février 2020 17:43 - Mis à jour le jeudi 27 février 2020 18:02
capture-do-it-yourself.jpg

A la suite des cours en classe de SVT sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique, les élèves de 5ème ont réalisé en devoir à la maison des objets en matériaux recyclés afin d'apprendre à réduire leur empreinte carbone.

La consigne pour ce travail était de choisir un déchet, de le transformer en objet utile et de le décorer pour le rendre agréable à utiliser, puis de le présenter à la classe en expliquant leur objectif en matière de développement durable.

 

Les élèves de la classe ont présenté à leurs camarades et leur professeur Mme Decitre le résultat de leur travail.

Très inventifs, ils ont su étonner en fabriquant des objets à partir de matériaux divers recyclés.

Les élèves ont apprécié de valoriser leur capacité de créativité et ont compris la nécessité de protéger la planète en la libérant d'une partie de ses déchets. Même si leur action n'apporte qu'une petite goutte d'eau au problème du réchauffement climatique, ils ont appris que des gestes simples et à la portée de tous sont favorables pour l'environnement.

Exposer leur objet à un auditoire leur a permis de développer leurs compétences orales et de s'ouvrir à une démarche de développement durable qui ne manquera pas de faire évoluer leurs comportements citoyens.

Vous pouvez consulter leur travail dans la galerie de photos.

 

 

 

 

 

 

Le centre social de Grand Croix reprend le principe du Do It Yourself : il invite lui aussi lors des vacances de février à créer des éponges lavables tawashis, des trousses en tissu, des bijoux, du savon....