Projets et actions 2019-20

Graffitis au collège

Publié le mercredi 29 janvier 2020 15:00 - Mis à jour le vendredi 31 janvier 2020 18:19
IMG_0636.JPG
Un partenariat avec le centre social de Grand Croix financé par le Conseil Départemental

Le partenariat entre le Collège et le centre social de Grand Croix, déjà initié depuis plusieurs années, va voir certains projets se réaliser grâce au » Plan Jeunes » soutenu par le Conseil Départemental.

Le Projet « Une Pause méridienne aux couleurs de l’Europe » vise à favoriser le bien être des élèves au sein du Collège et notamment au foyer, lieu de vie et d’échanges que les élèves s’approprient peu à peu. Il promeut des valeurs comme la solidarité, l’écoute le partage ainsi que l’ouverture culturelle au collège.

L’ensemble des élèves du collège mais plus particulièrement les demi-pensionnaires participent à ce projet.

L’animateur du centre est présent deux jours par semaine sur la pause méridienne, accompagné parfois par les éducateurs de la Sauvegarde42.

La conseillère principale d’Education ainsi que les assistants d’Education font le lien avec les élèves.

 Plusieurs actions concrètes seront menées.

Tout d’abord en janvier, l’aménagement de la salle du Foyer ainsi que du préau de la cour est effectué par des élèves avec l’intervention d’un grapheur professionnel. Des groupes de 10 élèves seront formés pour travailler avec lui les jeudis sur le temps de pause méridienne : réalisation de fresques ainsi que l’inscription de mots sur un mur du foyer, mots proposés par les élèves comme représentant des valeurs importantes (respect, solidarité ...)

Les premières ébauches ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un deuxième temps, une  compétition de football sera organisée. Les collégiens travailleront à la réalisation d’affiches sur différents pays européens et leurs cultures, drapeaux, langues, système scolaire… Une exposition dans le hall d’entrée du Collège est prévue. En Juin, des tournois de football mixtes seront organisés, les élèves s’investiront dans l’organisation de ces évènements avec l’appui de l’animateur du centre social et des Assistants d’Education.

Enfin, seront mis en place des ateliers de sensibilisation aux handisports.