Projets et actions 2020-2021

Les élèves de 6°1 visitent une ferme pédagogique...

Par Administrateur charles-exbrayat, publié le mardi 22 décembre 2020 10:52 - Mis à jour le mardi 22 décembre 2020 10:52
ferme péda Cyber.png
Voici le compte-rendu de leur journée.

Le 6 octobre 2020, la classe de 6°1 est allée visiter la ferme pédagogique Au son des cloches.

A la suite de cette visite, les élèves ont rédigé le compte-rendu de leur journée :

***

Nous allons vous présenter notre super journée avec Mmes Varnieu, Ongaro, Milioni, Perrin et M. Merle, le mardi 6 octobre 2020.Nous sommes partis du collège à 8h30, à pieds jusqu’à Saint-Paul pour aller à la ferme (de cinquante hectares) : Au son des cloches.

Nous avons marché le long de la rivière du Dorlay et nous avons vu des chevaux. Nous nous sommes arrêtés sur un pont et Mme Varnieu nous a expliqué d’où vient l’eau du Dorlay : elle vient du Pilat et se jette dans le Gier.

Mme Perrin nous a proposé de faire une marche méditative, c’est-à-dire : marcher calmement et en silence, en enlevant notre masque, pour entendre les sons et sentir les odeurs de la nature. C’était agréable !

Au bout d’un moment, nous sommes arrivés à un croisement où nous nous sommes arrêtés pour chanter « Debout comme un arbre » avec Mme Perrin. Elle nous a ensuite raconté un conte : « L’homme qui n’a pas de chance ».

Juste après, M. Merle nous a demandé de peindre le paysage devant nous avec de l’aquarelle.

Puis, nous avons marché très longtemps et c’était fatigant ! Nous avions très faim lorsque nous sommes enfin arrivés à la ferme, où Anne-Laure et Olivier, les dirigeants de la ferme, nous ont accueillis. Pendant le temps de midi, nous avons pu voir tous les animaux : cochon, poules, poussins, chèvres, canards, lapins, chiens (super sympas!).

Quand tout le monde a fini de manger son pique-nique, Anne-Laure et Olivier nous expliquent ce qu’est un « paysan » et quel est son travail. Puis les professeurs nous divisent en deux groupes pour visiter la ferme. Anne-Laure ou Olivier nous emmènent voir les trois veaux qui sont nés il n’y a pas longtemps. A leur naissance, on leur attribue un numéro et une boucle d’oreille qu’ils garderont toute leur vie.

Puis nous sommes allés visiter l’étable, où les vaches dorment l’hiver sur de la paille et mangent de l’herbe séchée (du foin).

Ensuite nous rentrons dans la salle de traite. Les éleveurs vendent leur lait qui est bio et ne font du fromage que pour eux, ils ne le vendent pas. Anne-Laure et Olivier nous expliquent aussi les couleurs des bouchons sur les bouteilles de lait (lait cru : jaune ; lait entier : rouge ; lait demi-écrémé : bleu ; lait écrémé : vert)

La visite terminée, nous nous sommes regroupés pour boire du lait de la ferme. Certains ont trouvé que c’était très bon, d’autres, non. On nous a donné des petits livres pour tout bien réexpliquer.

Ensuite nous avons pris un bus « normal » qui nous a ramené à la Bachasse. On était serrés comme des sardines ! Nous sommes de retour au collège à 17 heures.

Nous remercions Anne-Laure et Olivier : « Merci pour la découverte de votre ferme ! » Et merci aux professeurs qui nous ont accompagnés.

Le ressenti de cette journée, c’est qu’on a eu mal aux pieds et que cette histoire se résume en deux mots : « Super bien ! »