Classe de 3ième prépa-métiers

Classe de 3ième prépa-métiers (ex 3ième prépa-pro)

Publié le vendredi 29 mars 2019 22:00 - Mis à jour le dimanche 26 avril 2020 23:07

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif d'alternance au collège destiné à des élèves volontaires sortant de la classe de 4ième prêts à se mobiliser pour la construction de leur projet personnel de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle.

A partir de méthodes pédagogiques différentes, l'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en accompagnant à la construction du projet d'orientation par la découverte des métiers et des formations.

La classe de 3ème prépa-métiers a pour but la découverte des métiers et des différentes voies et modalités de formation pour y accéder en même temps que l’acquisition du socle commun comme les autres élèves de 3ième générale. Elle comprend donc des enseignements généraux ainsi que des semaines consacrées aux séquences d'observation, aux stages en milieu professionnel, aux périodes d’immersion sur des plateaux techniques en lycée professionnel et en CFA..

L'enseignement suit le programme de cycle 4. L'emploi du temps de la classe comporte :

  • 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires ;
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques ;
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.

La grille horaire est consultable ici. Les élèves, contrairement aux élèves de 3ième générale, travaillent fortement la découverte professionnelle  : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Au moins deux champs professionnels dans le lycée sont abordés.

Les élèves de 3e prépa-métiers présentent le diplôme national du brevet (DNB) série professionnelle majoritairement, ou le certificat de formation générale (CFG) s'ils otn 16 ans dans l'année. Après la 3e prépa-métiers, les élèves poursuivent en 2nde professionnelle ou 1ère année CAP - éventuellement en apprentissage - ou, parfois en 2nde générale et technologique. Ils auront accès, en fin d’année scolaire, à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de troisième. Une bonification leur sera cependant accordée pour l'accès aux formations professionnelles contrairement aux autres élèves de la classe de troisième dite normale.

L'élève et sa famille doivent constituer un dossier étudié en commission et peut formuler jusqu'à deux voeux dans le secteur public. Deux classes de 3ième prépa-métiers sont accessibles pour les élèves du collège Exbrayat : l'une au lycée R Cassin, l'autre au lycée C Lebois.

Pour constituer le dossier avant le 27 mai 2020,

- la famille complète la fiche de candidature (annexe 1 en pièce jointe -recto) en indiquant son et ses voeu(x) et la motivation de l'élève pour ce choix d'une classe de 3ième prépa-métiers (il est important de montrer que l'on a déjà commencé à travailler son projet d'orientation) et la retourne au collège avant le 15 mai sous format numérique

- les autres acteurs du collège la complètent : professeur principal, Psy-EN et  chef d'établissement - le dossier complet est envoyé par le collège

Le dossier d'un élève en trop grande difficulté scolaire ou comportementale sera écarté.

Il existe aussi dans le secteur du collège trois classes de 3e prépa-métiers en établissement privé. la famille fait les démarches directement auprès de l'établissement.

  • - lycée St Ennemond - saint Chamond
  • - lycée Ste Marie La Grand'Grange, saint Chamond
  • - lycée notre Dame des Collines, Rive de Gier

ll est possible de faire une 3ième prépa-métiers dans certaines MFR , par exemple :

Maison Familiale Rurale Val de Coise Parc Eco-Habitat 291, Chaussée BEAUVOIR 69590 ST SYMPHORIEN SUR COISE 04.78.48.44.691

Maison Familiale Rurale de Métiers142 Rue du 8 Mai 1945 Les Charmattes 69850 SAINT MARTIN EN HAUT 04.78.48.61.191

Pièces jointes

À télécharger

 / 1