Procédures : affectation et inscription

Formuler une demande d'affectation en lycée

Publié le mardi 28 avril 2020 20:42 - Mis à jour le mardi 28 avril 2020 20:42
Captureaffectationenlycée.JPG
L'offre de formation est consultable à partir du 20 avril sur le téléservice AFFECTATION La saisie des voeux sera ouverte entre le 25 mai et le 08 juin

Vous allez entrer dans la phase des demandes d’affectation du palier 3ième.

Le palier 3ième  concerne l’entrée en 2deGT, 2deprofessionnelle et 1reannée de CAP dans les établissements publics et privés sous contrat, de l’Agriculture ou de l’Éducation nationale, sous statut scolaire ou statut d’apprenti.

Vous allez devoir formuler au moins un vœu via le téléservice AFFECTATION. Ce service sera ouvert dès le 20 avril  pour permettre la consultation de l’offre de formation en lycée aux familles (comme un catalogue ou le guide Après la 3e).

Pour vous aider à consulter l'offre, un tutoriel est en pièce jointe.

Le candidat peut formuler de 1 à 10 voeux , classés par ordre de préférence. A ces dix vœux, s’ajoutent de 1 à 5 vœux en dehors de l’académie de Lyon.

 

 

 

 

 

 

Le terme de "voeu" fait référence  à trois types de vœux: les voeux d'affectation, les voeux en apprentissage, et les voeux de recensement.

Comme le montre l’exemple, un vœu d’affectation est constitué :

-de la voie demandée: 1reannée de CAP ou 2deprofessionnelle ou 2deGT

-de l’intitulé de la formation: ·Spécialité professionnelle (ou famille de métiers ou POP) pour la 2deprofessionnelle ou la 1reannée de CAP ·Pour la 2deGT, spécificités ou enseignement(s) optionnel(s) si besoin

-d’un établissement.

Les offres de formation sont déclinées en formation sous statut «scolaire» et formation sous statut «apprenti». Seules les formations sous statut scolaire peuvent faire l’objet de vœux d’affectation. (cela signifie que les vœux sous statut d’apprenti ne conduisent pas à une décision d’affectation )

Un vœu d’apprentissage est structuré comme un voeu d'affectation mais porte sur une offre de formation sous statut "apprenti". La réponse ne sera pas une décision d'orientation mais une décision d 'apprentissage (qui dépend de la signature d'un contrat avec un maître d'apprentissage trouvé par la famille). 

Un vœu de recensement est un voeu dans affelnet pour information (par exemple Hors académie pro). Il ne donne pas lieu à une affectation.

 

Sectorisation pour l’entrée en 2deGT : L’affectation dans la voie générale et technologique publique de l’Éducation nationale obéit aux règles de la sectorisation géographique selon la domiciliation de leurs responsables légaux, les élèves bénéficient de bonifications sur certains lycées correspondant à leur secteur d'affectation ou à leur secteur de rattachement.

Le secteur d’affectation correspond au secteur géographique de l'élève en fonction de la domiciliation des responsables légaux. Plusieurs lycées correspondent à notre secteur et donnent droit à des bonifications :

  • Lycée C Lebois à Saint Chamond pour une 2deGT
  • Lycée G Brassens à Rive-de-Gier pour une 2deGT

Dans Affelnet Lycée, le secteur est complété automatiquement en se basant sur l’adresse de l’élève et de ses responsables légaux. Les élèves et leur famille peuvent faire une demande pour un établissement hors secteur. Leur demande sera traitée en fonction des places disponibles après affectation des élèves du secteur. Quelques critères donnent des points qui favorisent la demande, sur les vœux génériques de la voie générale et technologique publique, pour ces demandes hors secteur : situation de handicap ou porteurs d'un trouble de santé invalidant, situation nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé, sportifs de haut niveau, scolarisation avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse, candidats à une section sportive(prendre contact avec l'établissement proposant la section sportive envisagée, élèves boursiers, candidats aux enseignements optionnels art et LVC hébreu.

 

Sectorisation pour l’entrée en voie professionnelle :

Au sein de l’académie, il n’existe pas de sectorisation pour la voie professionnelle. Chaque élève de l’académie peut postuler sur toutes les formations de l’académie, quel que soit son lieu d’habitation.

 

Vœux à l’entrée en voie professionnelle :

Pour la majorité des formations dans la voie professionnelle, les capacités d'accueil étant limitées, la sélection des élèves se fait à partir d'un barème basé sur les évaluations scolaires et sur des bonifications complémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etant donné les exigences particulières de certaines formations proposées en 2de professionnelle  ou 1reannée de CAP, leur recrutement suit des modalités d’accès particulières : Métiers de la sécurité - métiers de la conduite routière - Bac professionnel en partenariat avec l'armée - Bac professionnel élevage canin - Bac professionnel Conseil vente en animalerie (lien vers un autre article)

Pour tous ces cas, joindre le plus rapidement possible et ce, avant le 15 mai le collège.

 

Vœux à l’entrée en classe de 2de GT :

La majorité des vœux de 2deGT sont des vœux génériques.

_Lorsqu’un candidat formule un vœu générique, il demande à être affecté en 2deGT, sans distinction d’enseignement optionnel. Il choisit ses enseignements optionnels à l’inscription selon les possibilités de l’établissement.

Vous retrouvez les enseignements optionnels p 29 du guide Après la 3ième et pour nos deux lycées de secteur p45-46.

_Lorsqu’un candidat formule un vœu non générique, il demande à être affecté dans une 2GT particulière.

  • 2deGT Sections internationales
  • 2deGT Sections binationale
  • 2despécifique Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • 2despécifique Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)
  • 2deGT avec enseignement optionnel « Arts du cirque »
  • 2deGT avec enseignement optionnel «création culture design»

Des démarches préalables à la demande d’affectation sont nécessaires (sauf creation culture design). Pour tous ces cas, joindre le plus rapidement possible et ce, avant le 15 mai le collège.

Quelques repères :

  • Lycée Honoré d’Urfé – sections binationales ABIBAC et ESABAC
  • Lycée C Fauriel _ section binationale BACHIBAC
  • Cité Monnet –Fourneyron pour une 2de GT creation culture design
  • Lycée Rabelais à Dardilly pour la 2de spécifique STRH
  • Lycée St Exupéry- Lyon4e pour la 2de sépcifique S2TMD
  • Lycée Doisneau – Vaulx en Velin – option Arts du cirque
  • Cité internationale – Lyon 7e – sections internationales

_Lorsqu'un candidat postule pour une section sportive de l’académie notamment Handball  – C Lebois ou  Basket – C Lebois , des démarches de sélection sont nécessaires (lien vers un autre article). Pour tous ces cas, joindre le plus rapidement possible et ce, avant le 06 mai le collège.

 

Voeux en établissement privé :

Pour intégrer un établissement privé sous contrat (Éducation nationale ou Agriculture), l'élève et sa famille doivent impérativement prendre contact avec l'établissement souhaité dès le deuxième trimestre.

Ces voeux sont saisis parmi les 10 voeux.

Pour toute demande d’affectation (2de Gt , 2de pro ou CAP) dans un établissement privé sous contrat ou dans un CFA, la fiche de liaison (annexe 5- en pièce jointe) doit être complétée par l'établissement d'accueil lorsqu'il reçoit l'élève puis transmise au collège. Ne pas oublier de demander à ce qu’elle soit complétée lorsque vous effectuez des démarches par téléphone ou sur rdv.

 

Pour toute demande hors académie, joindre le plus rapidement possible et ce, avant le 15 mai le collège.

 

Résultats de l'affectation et inscription :

Les résultats de l’affectation seront diffusés le mardi 30 juin 2020 à 14h aux établissements pour l’ensemble des formations gérées par Affelnet Lycée et aux familles avec le numéro INE (identifiant national élève) et la date de naissance de l’élève dans le teleservice AFFECTATION.

Les inscriptions ont lieu pour tous à partir du mardi 30 juin 2020 après que les familles aient complété la télé-inscription. Les élèves affectés et leur famille ont la possibilité de s’inscrire grâce au  téléservice INSCRIPTION, du mardi 30 juin 14h au mercredi 1 juillet à 18h.

Les responsables des élèves ayant reçu une notification d’affectation et s’étant télé-inscrit doivent rapidement s’inscrire, sur place, dans l’établissement d’accueil, en respectant le calendrier qui leur sera communiqué, en général il s’agit des premiers jours de juillet..

Dans la voie générale et technologique : Les notifications d'affectation en 2deGT sont valides jusqu’au 2 septembre 2020.

Dans la voie professionnelle: Pour les formations dispensées dans un établissement public, les notifications d'affectation ou de classement en liste supplémentaire en 1reannée de CAP et en 2deprofessionnelle sont valides jusqu’au 2 septembre 2020

Pièces jointes

À télécharger

 / 1