Voie professionnelle

Familles de métiers de la voie professionnelle

Publié le jeudi 9 avril 2020 20:56 - Mis à jour le jeudi 9 avril 2020 20:58
Capturefamilledemétiers.JPG
La voie professionnelle se décline en bacs professionnels répertoriés en 12 familles de métiers à la rentrée 2020 et en spécialités hors familles de métiers

En fin de 3e, lors des vœux d'orientation, les élèves choisissent parmi des spécialités dans des familles de métiers ou hors familles.

1- Qu'est-ce qu'une famille de métiers Le document ci-joint répertorie, pour la rentrée 2020, toutes les familles de métiers et les bacs pros correspondants, et recense l’offre de formation propre à l’académie de Lyon. Les familles de métiers vont permettre aux élèves de seconde d'acquérir les compétences professionnelles communes aux spécialités concernées grâce à une approche métier.  Elaboré par l’Onisep de Lyon, le document présente les 12 familles de métiers de bac pro (dont quatre agricoles) effectives à la rentrée 2020 dans l'académie de Lyon. Chaque fiche donne une vision globale avec :

- d’une part l’intitulé des bacs professionnels correspondant à la famille de métiers,

- d’autre part pour chaque bac professionnel, l’offre de formation pour la première et la terminale de l’académie de Lyon: les lieux de préparation avec le numéro du département, la ville et le nom de l’établissement.

2- Un certain nombre de bacs professionnels correspondent à des spécialités hors familles de métiers - vous trouverez la liste ci dessous.

En pratique, l'élève et sa famille formule pour sa demande d'affectation un voeu pour une spécialité de bac professionnel (faisant ou non partie d'une famille de métiers) dans un établissement précis. Il peut ainsi en formuler jusqu'à 10.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1